Si vous avez moins de 45 ans vous pouvez être myope, hypermétrope, astigmate, presbyte.
En temps que myope vous portez des lunettes tout au long de la journée. En effet votre œil est capable de voir de près mais pas de loin.
Un point, une image en vision de loin est perçue par votre rétine comme une tache. La focalisation de l’image se fait en avant de votre rétine au lieu de se faire sur la rétine. Ce défaut visuel est dû soit à la longueur de votre œil qui est trop longue, soit à une puissance trop importante de votre cristallin.
Si au contraire vous ne voyez pas de près mais très bien de loin, dans ce cas vous êtes hypermétrope.
L’hypermétropie est l’inverse de la myopie. La focalisation se fait en arrière de la rétine. Cela vous demande donc un effort d’accommodation (plus ou moins important selon la correction).
En vision de près, l’effort d’accommodation est encore plus important, ce qui explique que votre vision de près est difficile et fatigante. Cela peut parfois provoquer des maux de tête, vision double et fatigue visuel.
L’astigmatisme peut être couplé à de l’hypermétropie ou de la myopie. Si vous êtes astigmate, votre vision n’est pas nette quelque soit la distance et proportionnellement au degré d’astigmatisme.
Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent une courbure quasiment sphérique. Lorsque votre œil présente de l’astigmatisme, c’est que la cornée ou le cristallin n’est pas sphérique. On peut alors dire simplement que votre œil s’apparente d’avantage à un ballon de rugby qu’à une sphère.
Vous avez certainement surement entendu parler de la presbytie. En effet c’est un défaut visuel qui n’épargne personne, puisqu’il s’agit simplement du vieillissement de l’œil. Plus précisément c’est le vieillissement du cristallin qui provoque la presbytie et se déclare entre 40-45 ans.
C’est la presbytie.
Le cristallin permet tout au long de notre vie de faire une mise au point pour passer de la vision de loin à la vision de prés ou inversement. Pour cela, celui-ci est très élastique et se déforme grâce à des muscles dans notre œil. Avec l’âge, le cristallin perd son élasticité et donc sa capacité de mise au point alors le passage de la vision de loin à la vision de près devient plus difficile.