Ces lentilles ont une teneur en eau importante ce qui les différencies des lentilles rigides et explique la souplesse de ce type de lentilles. C’est ce qui permet un confort important dès les premiers essais.
Le renouvellement des lentilles souples est plus fréquent que les lentilles rigides. De nouveaux matériaux ont fait leurs apparitions, ce qui permet d’augmenter la perméabilité à l’oxygène et d’envisager de les porter la nuit.
Les premières lentilles qui sont apparues sur le marché sont des lentilles rigides. Aujourd’hui elles sont plus rares, elles sont principalement utilisées pour les porteurs ayant l’impossibilité de porter des lentilles souples. Contrairement aux lentilles souples, les lentilles rigides ne sont pas immédiatement confortables.
Leurs propriétés optique apportent une qualité de vision idéale, et permettent de très bien corriger les astigmatismes. Ces lentilles ont une durée de vie en moyenne de deux ans et demande un entretien rigoureux. La perméabilité à l’oxygène est plus importante avec ce type de lentilles, ce qui permet dans certains cas de les porter en port prolonger.